26 décembre 2016

Vidéo "Concevoir par don, quelle histoire !"

Concevoir un enfant grâce à un don de sperme, d’ovocytes, un double don ou un don d’embryon … en voilà une aventure !
Comment écrire cette nouvelle page de votre histoire ? Quel récit faire à un enfant de sa « préhistoire » ? Que dire, ou pas, à l’entourage de ce contexte de conception ? Comment se préparer en solo ou en duo à recevoir ce don de vie ? Comment favoriser le bien-être et le bien-naître des possibles enfants, parents et familles dans la conception par don ?
Vous êtes en réflexion, en préparation, déjà engagés dans une conception par don, déjà parents et ces questions vous interpellent.


Vous pouvez visionner la conférence donnée le 27 novembre à l’invitation de l’association Les cigognes de l’espoir.


J’y partage avec vous les fruits de ma pratique en systémique familiale autour des questions éthiques et pratiques soulevées par la conception par don : quelle place pour les donneurs dans la construction de l’enfant ? que lui dire de ce qui l’origine ? comment faire avec l’anonymat du don ? qu’est-ce qui fait le parent, le lien parent-enfant ? qu’est-ce qui permet la reconnaissance entre enfant et parent ? que dire, ou pas, et à qui ? quelle place pour le secret, ou pas ? …

Merci aux Cigognes de l’Espoir pour l’invitation et pour rendre mon intervention disponible.
www.lescigognesdelespoir.com

3 novembre 2016

Journée nationale de l'infertilité - Atelier Infertilité Masculine

3ème édition de la Journée nationale de l’infertilité 2016, c’est le 4 novembre 2016 à Paris.

Des conférence, des ateliers, des rencontres à ne pas manquer.
Le programme, c'est par ici ...






Je participerai à l’atelier sur l’Infertilité masculine, l’occasion de témoigner du vécu des hommes qui viennent en consultation d'accompagnement préconceptionnel, seuls ou avec leur compagne, pour poser leur parole et créer leur futur d’homme et de père.
J’en profite pour vous inviter à découvrir ou redécouvrir l’excellente Bande dessinée de William Roy, De Père en FIV et son interview ici même en 2014. C'est par là ...
 

1 octobre 2016

"Tu concevras dans la douleur" Témoignage


Faire un bébé par insémination, voilà qui pourrait sembler être un parcours « simple » en matière de PMA, en réponse à une désormais « banale » histoire d’infertilité ?

Mais dans chaque histoire, dans chaque parcours, quels que soient leur degré de complexité, que de questionnements à accueillir, que d’émotions à transformer, que d’expériences inattendues à intégrer !

Décider de faire un bébé, tomber enceinte, vivre une fausse-couche, vivre et revivre encore le « monstruel » cycle menstruel tout en cherchant « la recette miracle » pour faire un bébé, enchaîner les examens médicaux, expérimenter la Procréation Médicalement Assistée, préserver sa vie de couple, ajourner ses projets, adapter sa vie professionnelle, souffrir de l’infertilité dans sa vie familiale et relationnelle, … toutes ces expériences, au cœur de quasiment tous les parcours d’infertilité, sont racontées avec sincérité dans un style empreint de simplicité et de fraîcheur par Mathilde G.

Voici un court extrait de son récit, suivi de notre échange. A lire pour comprendre, pour se préparer, pour se retrouver. Bonne lecture !

11 août 2016

Deux mois sur neuf, l'odyssée de 3 embryons

PMA, don de gamètes, … la révolution du « concevoir un enfant », inspire depuis quelques années de plus en plus de récits, témoignages, romans, BD, …
Et aujourd’hui c’est Yvonne Lambert qui nous parle de PMA sur un mode « science-fiction », non pas pour nous conter un avenir possible mais pour explorer le possible présent de la PMA dans ce qu’il a d’infiniment petit et subtil  !
Au-delà des connaissances scientifiques qui nous sont communiquées, comment nous représentons-nous ces promesses de vie que sont les gamètes, recueillies puis conservées et manipulées en laboratoire à l’occasion d’une FIV ? Que nous racontons-nous de ce qui anime les embryons, des conditions propices à leur développement ? Ces questions sont toujours sous-jacentes voire clairement adressées pour ceux que j’accompagne à l’occasion d’une FIV.
Yvonne a fait de ses rêveries un roman « Deux mois sur neuf », une forme de PMA-fiction : elle nous conte l’odyssée de 3 embryons conçus par FIV et nous voilà invités à nous projeter dans une autre dimension, à l’échelle de la vie naissante ex-utero, en éprouvette et in-utero, après transfert.