« La période des menstrues est un temps de deuil, […] c’est un temps de deuil. C’est le creux de la vague, le vague à l’âme, une vague de larmes et parfois l’âme en larmes. »
Tu ne le sais que trop bien, toi qui maudit ces vilaines règles, « les méchantes », qui t’indisposent et qui mois après mois minent ton espoir de devenir mère.
Tu le sais d’autant plus qu’elles ont bien mauvaise presse : symboles d’impureté dans notre civilisation patriarcale, elles sont aussi synonymes d’obstacle à la performance et à la jouissance dans notre société hédoniste et productiviste. Rarement, sont-elles considérées pour ce qu’elles sont vraiment, le signe de notre inscription dans le cycle des lunes et des multiples fécondités qui s’offrent à nous.
Il est bien rare que soit honoré le sang sacré des règles, que soient célébrés le temps des lunes et les saisons de la femme.
A combien d’adolescentes a-t-il été offert l’occasion de vivre un véritable rite de passage et d’initiation aux secrets du féminin, de vivre ses règles comme un cadeau, gage de fertilité ?