Dernière plaquette de pilule et embarquement pour le vaste et généreux continent de la maternité. Larguons les amarres, et que la croisière s’amuse pendant toute la durée prévisionnelle de la traversée : quelques jours, allez quelques mois, au plus, et nous ferons notre premier pas sur la terre promise de la parentalité. Terre promise depuis l’enfance, comme une évidence, si familière en apparence, sur les traces de nos ascendants.
Les jours passent dans l'excitation du voyage.
Les mois passent, une légère impatience à rejoindre cette terre-mère.
Et puis une vilaine inquiétude ... vents trop calmes, eaux parfois troublées, quelques tempêtes émotionnelles ...
Le temps passe et il serait temps de débarquer …
Et nous voilà, comme échoués, sur une terra incognita, aride, sans carte ni boussole, sur cette terre de l’infertilité dont nos aïeux ne nous avaient rien dit … Comment l’auraient-ils pu ? Notre existence-même n’est elle pas la preuve de leur fécondité ?
Et nous sommes, sur cette île inquiétante, seuls, isolés, comme exilés. Le temps tout d’un coup nous échappe. Au loin, on aperçoit la terre promise, la vie y suit son cours : proches parents et amis sèment et cultivent leur terre avec bonheur, attirent l’abondance dans leur vie. Là-bas, au loin, des enfants naissent et grandissent.
Et, nous, sous ces même cieux, comment pouvons-nous poursuivre notre voyage ?