29 avril 2011

1001 QUESTIONS (3)

Vous vous posez 1001 QUESTIONS
3ème partie – Les COMMENT FAIRE ?  
 
Le questionnement des aspirants-parents commence souvent par un cortège de « Pourquoi … ? », une recherche de causes de l’absence d’enfant dans leur vie; il se poursuit généralement par la question pratique des options possibles, des choix à opérer, des « Quoi Faire ? » pour cheminer vers leurs enfants.
Ces deux types de questions ont été abordés dans les volet 1et volet 2 de cet article.

Enfin apparaissent, plus ou moins nombreuses et conscientes suivant les personnes, des questions sur « Comment faire? »,  COMMENT créer les CONDITIONS pour traverser au mieux cette épreuve de VI(d)E et en faire un tremplin pour une vie plus féconde ? Comment accompagner au mieux la crise existentielle que l’on est en train de traverser et à laquelle on cherche à survivre ? Comment la vivre et renaître à soi ? Comment …. ? COMMENT … ?

22 avril 2011

1001 QUESTIONS (2)

Vous vous posez 1001 QUESTIONS
2ème partie – Les QUOI FAIRE ? 
 
Les premières questions que se pose le couple, quand son désir d’enfant ne prend pas corps, concernent souvent les CAUSES, les "POURQUOI … ?". J’ai traité de ce sujet dans le précédent billet. En second lieu, dans des phases de recherche de contrôle ou dans des phases d’acceptation, même temporaire, de la situation, à l’initiative de l’un ou l’autre des partenaires, se posent des questions sur les CHOIX à opérer, les OPTIONS à privilégier, les QUOI FAIRE ? :

15 avril 2011

1001 QUESTIONS (1)

Vous vous posez 1001 QUESTIONS
1ère partie – Les POURQUOI … ? 

Alors que s’égrainent les jours, les mois, voire les années sans bébé, surgissent une à une des questions :
Pourquoi cette situation ? Quoi faire maintenant ? Comment vivre et avancer ? …
En premier lieu, le plus souvent, bien sûr, se posent au sein du couple, et souvent dans l’entourage, des questions sur les CAUSES  et le sens de cette infertilité, les fameux « POURQUOI ? »
 

8 avril 2011

1001 EMOTIONS

Lire le baromètre de vos émotions

Depuis qu’avec ton partenaire vous avez décidé de faire un bébé, tu as découvert les montagnes russes émotionnelles : passant du rire aux larmes, de l’envie et de l’espoir intenses à la plus grande tristesse, de la confiance au doute; et puis petit à petit, le temps faisant, la palette des émotions et sentiments s’est élargie; tu as reconnu la peur, l’obsession, la culpabilité et la colère, parfois la honte et la jalousie, le doute et même le désespoir, peut-être un sentiment de vide, et une grandissante mésestime de toi.